Chaque semaine, le top 30 du Power Ranking 2016 est invité à s’exprimer sur un sujet particulier. Cette semaine, rendez-vous pour discuter de l’entraînement de chacun.

BeLia

Je vais parler de ce que je connais le mieux, le training solo. Je commence systématiquement par faire du Falco rouge vs. fastfallers, 5 stocks sur tous les stages contre fox, falco, falcon (20xx 3.02). C’est mon secondaire, j’y trouve un intérêt, en plus c’est bien moins rapide que fox, et les combos contre les floaties, en pal surtout, sont moins intéressants. Mon but c’est de 0 to death à chaque fois, ou en tout cas de terminer sur un vrai finisher et d’effectuer de vraies phases de combo. Selon le temps que j’ai, je zappe parfois mon entraînement contre falco (je n’ai aucune envie de jouer le ditto), mais falcon/fox c’est indispensable. Grâce aux di randoms, ça fait bien travailler le punish game, et j’essaie aussi d’intégrer quelques phases singesques à base de waveland/shai drop shine… Falco est un perso qui bénéficie beaucoup d’un mouvement erratique et irrégulier

Ensuite, je m’entraîne à ce qui est indispensable, et à ce que je ne maîtrise pas encore. 1ère catégorie : waveland, shai/Shield drop, ledgedash, upB stall (pas vraiment le même timing qu’avec fox), bien gérer les lasers, le drift aérien, turnaround utilt, shine/waveshine oos. Dans la seconde catégorie ça varie, c’est que j’apprends pour le moment. Actuellement ce sont les pressions en wballz pressure/double shine, falco est surtout un perso à optimiser dans ce qu’il a de basique. C’est la partie la plus ludique de l’entraînement je trouve, parce qu’on bouge vite et que c’est plaisant esthétiquement

Pour fox, c’est à peu près la même chose. Warm up sur peach/falcon/sheik avec des drill shine nair/utilt, running shine aerial, beaucoup de mouvement entre les stocks… Histoire de bien bouger. Ultimement je finis toujours par faire les mêmes choses, mais j’ai rien de précis en tête quand je lance la console. Ensuite, pareil que falco. La différence, c’est que je cherche beaucoup plus à optimiser mes timings avec fox, ex. : uthrow uair sur sheik/peach/marth à certains %, ce qui est très dur, ou encore uthrow nair/usmash falcon à bas %

Même chose, j’ai rien d’écrit, je fais ça au feeling mais c’est toujours les mêmes choses. Uthrow uair sur les persos mentionnés, cg sur fox/falco, armada shine, shine bair, running shine aerial sur un cpu qui ne tech pas, uthrow usmash tech chase sur fox/falco/falcon à 0-10%… Waveshine fsmash sheik sur tout le terrain, en bref que des choses utiles.

(pour le tech chase -> 4.05, 3.02 pour tout le reste) Autre chose : grâce à un toggle 3.02, on peut faire 2 choses très utiles : paramétrer le cpu fox/falco pour qu’il spam de la shield pressure frame perfect, et pour faire en sorte qu’un même cpu spam le même coup, très utile pour apprendre à punir. ex.: dsmash de sheik/peach/samus, ftilt de sheik/samus… à punir avec wavedash shine waveshine oos. Ce toggle a aussi une influence sur la di, comprendre : si vous lui dites de faire un dsmash, il va sdi bas, etc. ; ça peut être utile pour s’entraîner à enchaîner sur un waveshine sdi away/down, selon les persos. Tant qu’à faire, pour les waveshines oos : faire spamer à une sheik ftilt et se coller à elle (on peut aussi punir avec un wavedash shine oos, donc le timing est large), le gentleman à falcon… Je pense pas qu’on puisse pour l’instant faire faire des dash attack aux cpu, ce qui est dommage. Je parle bien de waveshine oos, à savoir shine, wavedash, shine, wavedash ou x conversion, pas de shine oos wavedash down. S’entraîner sur les fox/falco qui font de la pressure est amplement suffisant pour ça.

Je fais aussi du tech chase avec sheik/falcon, ça entraîne à la réaction, aux backdash out of crouch, c’est très utile. On activera le color overlay à cette fin. J’ai rouge pour wait, blanc pour wavedash parfait, et c’est suffisant. Si le cpu devient rouge une frame = on est trop lent

Vidéo fondamentale, le drift ça se travaille en solo aussi, surtout avec fox, parce que c’est très rapide.

Un peu moins important, mais quand je m’entraîne j’écoute soit de la musique, soit des analyses de match, surtout celles de sfat.

Meljin

Moins long que Belia, sûrement car je m’entraîne moins : je commence sur 4.05 pour pouvoir tech-chase les spacies en usmash, et avoir les plateformes de BF en dessous du ledge (pratique pour ledgedasher sans mourir). Je mets les CPU en “stay”. Je prends généralement un spacie + un floatie (doc/samus/peach)
Je prends Fox pendant toute la durée de l’entrainement, sauf déviance ou contentence particulière. Je commence par WD/Dashdance/Wavedance all day pour me chauffer les doigts. En suite, j’enchaine, sans ordre particulier, sur cette liste :

  • Ledgedash
  • Running shine nair/dair/uair
  • Shield drops
  • Waveshine across
  • Dashdances
  • Dair shine usmash peach / samus/doc
  • Dair dair/dair grab
  • Timing moves (utilt)
  • Usmash techchase
  • Up b stall
  • Drill shine drill shine sur doc
  • Shield stop
  • WD bair

Voilà voilà. Pour voir comment j’analyse une vidéo, c’est par ici : https://flowfeedback.com/feedback/uLaiHzrXi8msbkFqv

Je ferai peut-être moi vs Blaze plus tard, j’espère ce soir. Améliorer le mindset, je ne sais vraiment pas quoi dire, sinon d’arrêter de rager de défaites en freeplay, et de s’interdire de faire des raccourcis, à chaque fois que vous vous faites toucher, c’est une occasion de se demander pourquoi. Ca ne devrait techniquement jamais arriver en neutral (sauf conditions particulières, crouch, bait, whatever flottent vos bateaux)

 

Aephage

Perso je regarde des vidéos youtube et je fais de la techskill fox (dsl c’est vraiment tout ce que je fais). Genre je regarde mes matchs, je regarde sur quels points je me fais avoir ou quelles situations j’ai du mal à gérer, et j’essaye de voir comment les top players jouent dans ces situations, et sinon bah le mieux selon moi ça reste de faire un max de friendlies avec des gens qui habitent pas loin de chez moi pour appliquer tout ce que j’ai pu voir dans les vidéos et essayer de les appliquer.

 

 

Mahie

Je vais être honnête : Je ne m’entraîne pas, je ne me suis jamais entraîné, donc c’est compliqué pour moi de parler du sujet en cours.

En ce moment j’ai décidé de justement me chauffer un peu, donc je fais l’Event 1 et 3 de 20XX.

Je me suis entraîné 2 fois dans ma vie 2007 pour le Lcancel et 2010 environ pour apprendre à Shine > Aerial sur un shield à l’époque avec l’objet étoile sur des CPU level 1 Sinon à part ça j’ai rien appris dans mon coin vraiment mais je viens d’une époque où les gens faisaient les fous en friendlies, donc on apprenait des trucs techniques naturellement.

Cyr

J’ai toujours pas 20xx perso, mais je joue assez régulièrement contre des CPU LVL9.

Yogui

J’ai pas 20xx non plus alors je m’entraîne contre des CPU ou si je veux bosser que des techniques je fais le 1 player glitch avec quelques cpu dans ma team.

En plus des weekly j’m’entraine au moins 1 fois par semaine je met un CD dans ma chaine hi-fi et je m’entraîne jusqu’à ce qu’il soit fini, généralement je me concentre sur un point en particulier genre shieldrop, waveland, upair combos, etc.

Mais bon 90% du temps au bout de 30min ça me saoule et je me met à jouer contre des cpu avec des persos random ou faire d’autre trucs à la con genre 4 IC sur FoD ou single button mode.

Le thème de cette semaine : Quelles habitudes des gens avez-vous tendance à remarquer et punir le plus souvent/facilement ? Proposez vos thèmes et venez lire la conversation en direct sur Discord !

Comments

comments