Ces deux derniers mois, les organisateurs français de tournois ont voté plusieurs mises à jour du règlement Melee français. Les votes ont eu lieu sur la section du Discord ouverte aux organisateurs de tournois actifs ; ils ont été faits par réaction sur un message, avec une semaine par vote, ce qui permettait d’avoir le temps de changer d’avis grâce au débat.

Ont été votés quelques mises à jour qui étaient entrées dans l’usage, mais pas encore dans le règlement officiel :

  • Le passage en NTSC : s’il est en application depuis plus d’un an, il s’agissait d’un changement à la discrétion des TOs. 14 personnes ont voté pour passer en NTSC, 3 personnes ont proposé de préciser dans le ruleset que le TO pouvait choisir, personne n’a soutenu la version PAL (RIP).
  • Slippi : l’utilisation de Slippi (qui permet d’enregistrer toutes les parties jouées automatiquement) sur les setups sera désormais expressément encouragée, sans être obligatoire. 12 personnes ont voté pour encourager Slippi, 5 pour ne pas en parler dans le ruleset. Personne ne s’est prononcé en faveur de l’interdiction de Slippi.
  • UCF : l’Universal Controller Fix est rendu obligatoire avec l’intégralité des 15 voix exprimées.

En dehors de ces modifications, deux règles françaises de longue date mais pas forcément logiques ont été mises à jour pour se rapprocher d’un règlement mondial harmonisé.

  • Le timer de doubles passe de 10 à 8 minutes, avec 11 voix pour et 1 voix contre.
  • Le règlement de counterpick passe de la Tero’s Smart Rule (“on ne counterpick pas un stage sur lequel on a déjà counterpick et gagné”) à la Winner DSR appliquée dans la majeure partie du monde (“on ne counterpick pas un stage sur lequel on a gagné”), avec 10 votes pour, 1 vote contre et 2 votes blancs.

Quelques nouveautés ont été proposées mais n’ont pas été adoptées :

  • Nous avons discuté de Frozen PS (Pokémon Stadium sans transformations). Une voix s’exprime en faveur de l’imposition de Frozen PS, deux pour une interdiction et on compte 13 votes blancs. Nous encourageons donc les TO à tester Frozen PS dans leurs tournois locaux s’ils le souhaitent et à garder Pokémon Stadium classique sur leurs tournois de plus grande envergure en attendant d’avoir le recul suffisant pour un nouveau vote en juillet.
  • De même pour l’Avalon Ruleset (Pokémon Stadium starter, Final Destination en counterpick). Proposé au vote, il a obtenu 6 “oui”, 8 “non” et 5 blancs – les blancs étant, comme pour le vote précédent, une invitation à refaire le vote cet été avec plus de recul et avec le résultat du vote Frozen PS.
  • Le Multimod Launcher, sorti pendant la phase de vote, n’a pas fait l’objet d’un vote en raison du manque de recul et d’expérience que nous avons avec. Un vote sera conduit cet été sur plusieurs de ses fonctionnalités, la plus importante étant la fonctionnalité de réduction du lag sur écran HDMI, qui pourrait transformer l’organisation des tournois de Melee. Rendez-vous cet été pour une première décision !

Enfin, nous avons voté sur un dernier sujet : l’interdiction du wobbling. Le vote s’est fait en deux parties, la première visant à définir le wobbling (interdire seulement certains types “faciles” de wobbling ? interdire seulement jusqu’à 100%, ou en cas de retard de stock uniquement ?) et la deuxième à définir une sanction (perdre la stock ou perdre la game). Les organisateurs avaient le droit de voter pour plusieurs propositions.

Les résultats détaillés :

  • Bannir le wobbling
    • Interdire le ftilt ou dtilt de Nana (autoriser le wobbling avec des timings plus difficiles, ex. bair, smash..) : 1 vote
    • Interdire le wobbling mais autoriser le blizzobling dont l’exécution est plus difficile : 3 votes
    • Interdire un quatrième coup de nana (ban “complet” du wobbling) : 12 votes
  • Autoriser le wobbling
    • Autoriser le wobbling jusqu’à 300% (ancien ruleset) : 3 votes
    • Autoriser le wobbling jusqu’à 100% : 2 votes
    • Autoriser le wobbling en cas de retard d’au moins une stock : 3 votes

Il est donc interdit de faire un quatrième coup de Nana. Les organisateurs de tournoi ont décidé qu’une personne ayant wobblé perd immédiatement la game (9 votes), plutôt qu’une stock (4 votes) ou une disqualification du tournoi (1 vote). La France devient le premier pays à bannir le wobbling.

Les organisateurs de tournoi actifs sont invités à se manifester sur le Discord LeFrenchMelee s’ils ne sont pas déjà inclus dans ces discussions !

Comments

comments